Please take a look at our Frequently Asked Questions (FAQs) below, where some of your questions may already have been addressed.

Frequently Asked Questions

What is the EnerGuide Rating System and how can I use it on my new home?

The EnerGuide Rating System is a system that estimates the annual energy usage of a new house based on house plans prior to construction. It helps new home buyers to choose which upgrades to invest in when upgrades are offered by their builder. Similarly, it helps builders understand how to increase the energy performance of their houses and to choose which upgrades they wish to offer their customers.

To find out more:

Can I get an energy evaluation and EnerGuide rating even if I am not seeking funding?

Yes. Energy evaluations are a great investment in your property. You can identify the best opportunities for energy efficiency improvements, improve your home's energy performance and receive an EnerGuide rating.

Where can I find information on explosive licences or on fireworks and pyrotechnics special effects courses?

The Explosives Regulatory Division (ERD) of Natural Resources Canada is responsible for the administration of Canada's Explosives Act - an act to ensure the safety of Canadians in all matters related to explosives and pyrotechnics. ERD offers a series of courses on bomb threat management and on the safe handling of fireworks and pyrotechnics.

For more information on licences and a schedule of the courses being offered, visit the ERD web site at or contact the general inquiries line at 613-948-5200.

Is Natural Resources Canada responsible for issuing hunting licences in Canada?

No. The ten provinces and three territories regulate hunting within their boundaries. Contact the natural resources ministry in your province or the applicable territorial department responsible for wildlife to obtain more information on hunting licences. Links to provincial/territorial government web sites are available at

I think I've just felt an earthquake. How can I find information on it, and where can I report having felt it?

Reports on significant earthquakes are posted on the Earthquakes Canada website soon after the earthquake. Smaller earthquakes appear in the earthquake maps and lists, usually the next business day. If you felt an earthquake and want to add to our database of felt reports, you can help us by filling out our Did You Feel It? form. If you have specific questions, you can reach a seismologist through the Earthquakes Canada contacts page.

Where can I find information on aerial photos?

The National Air Photo Library (NAPL) of Natural Resources Canada archives over six million aerial photographs covering all of Canada, some of which date back to the 1920s. NAPL indexes and stores federal aerial photography for Canada, and maintains a comprehensive historical archive and public reference centre.

The NEODF online application allows clients to search and retrieve metadata for over three million air photos using several criteria, including official place name, geographical coordinate, National Topographic System map number, or Roll and Photo number. NEODF online visually depicts the 'footprint' of air photos on a seamless map background. After a search is completed, the air photos can be ordered from NAPL. For brief search instructions follow this link: General Online Search Instructions.

Email Form

Please help us to direct your email by selecting from the options below. Based on your selections, an email form will be displayed and may also include answers to related FAQs.

No results found. You can use the Contact us form to submit your question.


Submit a Question

All fields are optional, unless otherwise specified.

Any personal information collected by Natural Resources Canada, whether in print or electronic format, is protected under the Privacy Act.

You have not submitted your e-mail address. We will not be able to respond to your message unless you provide it. If you do not require a response, you may leave this field blank.

Submit a Question

The inquiry was successfully submitted.

General Inquiries:


Media Representatives:

Contactez-nous

Veuillez s'il vous plaît consulter nos services les plus demandés et notre foire aux questions (FAQ) ici-bas, qui contient peut-être déjà la réponse à certaines de vos questions. Vous pouvez également parcourir la collection de FAQs ou soumettre une question ci-dessous.

Services et renseignements les plus demandés

Questions les plus posées

Qu'est-ce que le système de cote ÉnerGuide pour les maisons neuves?

Le système de cote ÉnerGuide est un système qui sert à prédire la consommation d'énergie des maisons neuves avant leur construction. Il permet aux acheteurs de maisons neuves de sélectionner les améliorations souhaitées parmi celles qui sont proposées par leur constructeur. De plus, il aide les constructeurs à améliorer le rendement énergétique de leurs maisons et à choisir les améliorations qu'ils souhaitent offrir à leurs clients.

Pour en savoir davantage, consultez l'adresse suivante : www.oee.nrcan.gc.ca/residentiel/personnel/maisons-neuves/forfaits-amelioration/service-energuide.cfm.

Puis-je obtenir à une évaluation énergétique et une cote ÉnerGuide même si je ne souhaite pas obtenir de financement?

Oui. Les évaluations énergétiques sont un bon investissement pour votre propriété. Vous pouvez déterminer les meilleures possibilités d'améliorations éconergétiques, améliorer le rendement énergétique de votre propriété et recevoir une étiquette indiquant la cote ÉnerGuide.

Où puis-je trouver de l'information au sujet des licences dans le domaine des explosifs ou au sujet des cours portant sur les feux d'artifice et les effets pyrotechniques spéciaux?

La Division de la réglementation des explosifs (DRE) de Ressources naturelles Canada est chargée de l'application de la Loi sur les explosifs, qui protège la sécurité des Canadiens et des Canadiennes dans tous les domaines liés aux explosifs et aux pièces pyrotechniques. La DRE offre une série de cours montrant comment manipuler les feux d'artifice et les pièces pyrotechniques et comment réagir en cas d'alerte à la bombe.

Pour obtenir le calendrier des cours et connaître les exigences rattachées à l'obtention des licences, visitez le site Web de la DRE à www.rncan.gc.ca/explosifs/bureaux-laboratoires/9922 ou contactez la ligne de renseignements généraux au 613-948-5200.

Au Canada, est-ce que c'est Ressources naturelles Canada qui émet les permis de chasse?

Non. Les gouvernements des dix provinces et des trois territoires réglementent la chasse à l'intérieur de leurs limites frontalières. Le ministère responsable des ressources naturelles dans votre province ou le ministère chargé de la faune dans votre territoire pourra vous renseigner au sujet des permis de chasse. Vous trouverez des liens vers les sites Web des gouvernements provinciaux et territoriaux à www.canada.gc.ca/othergov-autregouv/prov-fra.html.

Avec qui dois-je communiquer pour obtenir des renseignements sur les emplois en foresterie dans les provinces ou les territoires?

Puisque l'aménagement forestier relève des gouvernements provinciaux et territoriaux, il est préférable de vous renseigner auprès des organismes ci-dessous en ce qui concerne les emplois sur le terrain comme la lutte contre les incendies, le reboisement, la plantation d'arbres ou les emplois de techniciens forestiers. Veuillez noter que pour certains emplois en sylviculture ou pour la lutte contre les incendies de forêt, des préalables sont exigés comme certains niveaux d'attestation ou d'études.

Alberta (en anglais)
Colombie-Britannique (en anglais)
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse (en anglais)
Ontario
Québec
Saskatchewan (en anglais)
Terre-Neuve (en anglais)
Territoire du Nunavut
Territoires du Nord-Ouest (en anglais)
Territoire du Yukon (en anglais)

Qu'est-ce qu'une espèce dépendante du feu?

Les espèces qui ont besoin du feu pour se régénérer sont dites dépendantes du feu. Par exemple, le pin gris a besoin de la chaleur du feu pour ouvrir ses cônes, sans quoi les graines ne seront pas libérées ni le peuplement renouvelé. Si trop de temps s'écoule entre deux incendies, d'autres espèces peuvent envahir l'habitat et éliminer le pin gris du paysage.

Je crois que je viens de ressentir un séisme. Comment est-ce que je peux trouver des renseignements qui portent sur ce séisme, et où est-ce que je peux rapporter le fait que je l'ai ressenti?

On affiche des rapports au sujet des séismes importants sur le site web de Séismes Canada peu après le séisme. Des séismes plus faibles sont affichés sur les cartes et les listes des séismes, d'habitude le jour d'affaires prochain. Si vous avez ressenti un séisme et si vous voulez ajouter un rapport à notre base de données des rapports des témoignages des séismes, vous pouvez nous aider en remplir notre formulaire « l'avez-vous ressenti? ».

Si vous avez des questions spécifiques, vous pouvez contacter un(e) sismologue aux coordonnées données sur la page de contacts de Séismes Canada.

Où puis-je trouver des informations sur les photos aériennes?

La Photothèque nationale de l'air (PNA) de Ressources naturelles Canada conserve plus de six millions de photographies aériennes couvrant la totalité du Canada, dont certaines remontent aux années 1920. La PNA tient lieu de centre d'archivage, de préarchivage et de bureau des commandes.

Le CNDOT en ligne vous permet de rechercher et de repérer les métadonnées de plus de trois millions de photographies aériennes selon plusieurs critères, incluant le toponyme officiel, les coordonnées géographiques, le numéro de carte du Système national de référence cartographique ou le numéro de rouleau et de photo. La CNDOT en ligne illustre la couverture au sol des photographies aériennes sur un fond de carte transparent. Une fois la recherche complétée, les clients peuvent commander les photos à la PNA. Pour des instructions de recherche, cliquez sur ce lien: Instructions générales de recherche en ligne.

Parcourez la collection de FAQs ou soumettez une question

Si vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez, vous pouvez choisir un sujet et une catégorie ci-dessous pour parcourir notre liste de FAQs ou soumettre une question. Les résultats de la recherche seront affichés automatiquement, en fonction de vos sélections

Foire aux questions

Il n'y a aucune FAQ. Veuillez communiquer avec nous.

Erreurs

Soumettez une question


À moins d'indication contraire, tous les champs sont facultatifs.

Toute information personnelle recueillie par Ressources naturelles Canada, que ce soit sur papier ou en format électronique, est protégée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Vous n'avez pas fourni d'adresse électronique. Nous ne pourrons pas vous répondre à moins que vous la fournissiez. Si vous ne souhaitez pas recevoir de réponse, vous n'avez pas à remplir ce champ.

Votre demande a été soumise avec succès.

Demandes générales : Tél : (613) 995-0947

Les représentants des médias : Tél : (613)992-4447 | ATS : (613)996-4397 | media@rncan.gc.ca